Critiques, Cernes et Café-Clopes

Accueil du site > Fading Suns > Univers > L’Eglise Celeste Universelle > Au Nom du Pancréateur

Au Nom du Pancréateur

lundi 31 janvier 2005

Etre prêtre dans les Mondes Connus. Voilà une vie difficile et remplie d’obstacles. Car les forces du Mal n’attendent qu’un faux pas des porteur de la Vraie Foi pour établir les Ténèbres. Les Soleils meurent et il faut faire vite.

Issus de classes sociales très variables, les serviteur de la Foi du Pancréateur acceptent tous la difficile mission de réunir les fidèles contre les Ténèbres. L’Eglise Celeste Universelle permet aux plus pauvres d’étudier pour un espoir de vie meilleure. Les Nobles, quand à eux, envoient certains de leurs enfants, car la Foi nécessite des prêtres et aucune Maison ne souhaiterait être qualifiée de mécréante. L’apprentissage de la prêtrise passe par de longues heures d’étude des textes sacrés mais aussi par des cérémonies grandioses, et des phases de recueillement mystique. L’Eglise ne peut se permettre d’accueillir les mijorés et une sévère sélection est effectuée parmi les candidats afin que le message du Pancréateur puisse être porté par les meilleurs messagers possibles.

Ensuite, la plupart des prêtres partent dans tous les Mondes Connus pour prendre en charge des communautés de fidèles et faire vivre la Foi. Cette tâche est à la fois la plus ingrate et la plus importante pour l’Eglise. Sans cette "armée" de prêtre, l’Eglise ne serait rien. Chaque prêtre, par son sacrifice, rappelle le sacrifice de Zacharie le prophète. D’ailleurs, au bout de quelques années, les prêtres sont amenés à voyager à travers les Mondes Connus vers d’autres planètes pour à nouveau transmettre leurs enseignements. Entre deux chaires, ils peuvent aussi effectuer des pélerinages comme celui qui mène à Mars, ou celui de Grail.

D’autres prêtres, de part leur humilité encore supérieure acceptent des charges plus ingrates. Ils ne sont plus au contact direct avec les fidèles mais prennent des charges de direction d’évéchés. Souvent, pour montrer leur sacrifice supérieur, ce sont les prêtres d’origine noble qui acceptent ces charges. Parmi eux, d’autres se sacrifient pour faire partie des collèges (inquisition, syneculla, kalinthi). Ce sont de lourdes charges qui imposent d’importants sacrifices et qui mettent au contact de l’Hérésie ou des vicissitudes de la politique. Bien peu de prêtres arrivent jusqu’à de telles charges.

Une autre voie pour adorer le Pancréateur est celle du Voyage. Tel Zacharie, un certain nombre de prêtres se destinent à l’errance pour enseigner les voies de la Lumière à de nombreux disciples ou pour être des exemples de Foi parmi les Mondes. Alexius, l’Empereur, a lui même créé les cohortes impériales qui offrent à des prêtres de parcourir les Mondes Connus au nom du très Saint Empereur. D’autres sont de simples Hesychastes mendiants et errants. Exemple de la pauvreté totale de l’humble homme devant le Pancréateur. Ces moines errants sont rarement mal accueillis, tant leur exemple transmet la Foi et surtout parce qu’ils mettent souvent leur grande érudition pour soigner les indigents ou autres louables services.

Les ténèbres ne sont jamais loin : adeptes de technologies proscrites, hérétiques, antinomistes adorateurs du Qlippoth, criminels ... Etre prêtre dans les Mondes Connus exige Foi et Force de caractère. Mais peut-être qu’un jour la lumière des multiples fidèles convertis permettra d’arrêter l’extinction des Soleils.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette