Critiques, Cernes et Café-Clopes

Accueil du site > Fading Suns > Univers > Maisons Nobles > Noblesse Oblige

Noblesse Oblige

jeudi 20 janvier 2005

Etre noble apporte des avantages mais comporte aussi d’importantes obligations. Voici une brève description des pouvoirs et des faiblesse de la noblesse du 51ème siècle.

Le pouvoir des nobles dans les Mondes Connus est considérable. Détenteurs du contrôle d’une large majorité des planètes, les Maisons Royales peuvent largement déstabiliser l’Empire. Les réserves humaines, de matières premières et de production de leurs planètes sont sans comparaison avec les autres factions. Chaque noble a pratiquement droit de vie et de mort sur chacun de ses sujets. Chaque Duc rêve d’un jour monter sur le trône impérial. Et pourtant, le fragile équilibre créé par Alexius leur meilleur compromis actuel.

Cela semble paradoxal mais les nobles ont aussi beaucoup de contraintes liées à leur statut. D’importants pouvoirs impliquent d’importantes responsabilités. Chaque planète, au delà des ressources qu’elle fournit pour l’enrichissement de la Maison, a de multiples problèmes et faiblesses qui peuvent parfois rendre leur contrôle difficile. Un noble peu vigilant peut laisser monter une grogne populaire et finir par perdre le contrôle de son fief lors d’une révolte ; voire même le contrôle d’une planète entière. Des répressions militaires sont alors possibles mais elles affaiblissent encore plus la planète et n’apporte qu’une solution temporaire. Dès que les soldats repartent, le risque de révolte remonte... c’est en cela que l’Eglise est un fantastique modérateur de la population. Les prêtres sont très populaires et s’aliener l’Eglise revient à se mettre contre son peuple.

Qui dit production de ressources, dit aussi outils de production. Rares sont les nobles qui s’en tiennent aux matériels primitifs. L’Eglise n’apprécie pas beaucoup la technologie et les Nobles sont obligés de trouver un compromis entre production et popularité. Evidemment, ces unités de production plus ou moins élaborées nécessitent un entretien. La perte des connaissances impose d’user des services du dernier groupe à encore en connaître les secrets : La Guilde. Un bon noble garde aussi de bons contacts avec au moins une ou deux guildes marchandes. Et pour cela, il faut parfois céder sur certaines choses (agoras dans les grandes villes, droits de commerce et de transport dans les astroports, etc).

Enfin les Maisons Nobles sont plusieurs. C’est sans doute le principal problème. Chaque Duc cherche à devenir Empereur mais aucun ne peut le devenir sans l’aide des autres. il faut donc entretenir des rapports plus ou moins conviviaux, même avec les Maisons les moins proches. Garder des ambassadeurs partout permet aussi d’avoir des informations de tous les territoires et donc d’avoir un ou plusieurs coups d’avance sur les autres nobles. C’est aussi la première raison d’exister des services secrets de chacune des maisons. Les renseignements ont un prix très élevé quand on concourt pour règner sur les Mondes Connus. Et il est réconfortant d’avoir la possibilité d’assassiner rapidement un gêneur (à condition bien sûr d’avoir envisagé de se protéger soi-même !)

Reste le principal danger de tout noble : sa propre Maison et même souvent sa propre famille. Les titres se transmettent par voie héréditaire. Il suffit donc qu’un noble disparaisse ou soit discrédité pour que son rang soit récupéré par un autre. Evidemment, il s’agit de rester discret sous peine d’avoir soi-même des problèmes. C’est la deuxième raison d’être des services secrets : protéger les nobles contre leur propre famille ! Il est d’ailleurs important de se souvenir que tout noble qui a acquis et su conserver un certain rang n’est pas un naïf. Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, sous peine de finir comme trop de jeunes nobles présomptueux.

Pour conclure, l’équilibre politique créé par Alexius est indispensable à la plupart des nobles. Car tous auraient trop à perdre dans une guerre difficile alors que la diplomatie et les alliances peuvent permettre aux plus rusés de se hisser en haut de la hiérarchie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette